Publié en janvier 2023
Aujourd’hui subsiste sur notre territoire, un nombre important de petites églises rurales.
Elles sont de modestes constructions paysannes de petite taille et au style typique nous invitant à les appeler « chapelles gasconnes ».
Plus qu’une architecture, la chapelle gasconne est un site de grand intérêt paysager et patrimonial, notamment sur le territoire de l’Astarac.
Ces chapelles sont rarement édifiées au hasard.
Parfois annexe d’un château, ancien lieu de culte païen (nécropoles antiques, restes gallo-romains…), lieu de culte d’un saint patron auquel elle est dédiée, lieu de pèlerinage votif ou tout simplement au sein d’un hameau, la chapelle trône la plupart du temps sur un site élevé bien visible aux alentours ou profite d’un endroit plus protégé et ombragé, toujours au centre d’un tableau complexe aménagé.
Elle est entourée d’un cimetière ceint de murs de clôture, planté de différentes essences nobles d’arbres ( ifs noirs tels des candélabres droits, cyprès imputrescibles dont on faisait les cercueils, chênes ombrageants au bois symbole de grandeur, buis aux senteurs âcres rappelant les cloîtres…), proche d’une source ou une fontaine miraculeuse aux vertus thérapeutiques.
La chapelle gasconne est une construction sobre bâtie avec des matériaux locaux, savant mélange de respect des styles architecturaux romans ou pour certaines gothiques et une allure sobre, robuste campagnarde et populaire.
Elles possèdent toutes des caractéristiques communes :
- un clocher-mur simple et trapu, percé d’une ou deux cloches , sans autre ouverture, protégeant des vents dominants et des pluies venant de l’ouest
- un emban ou amban au sud, sorte d’auvent à l’entrée de la chapelle, protégeant les fidèles et servant de lieu communautaire pour l’assemblée consulaire. Il est une lieu de rencontre à l’importance sociale
- le mur nord est souvent aveugle ou une, deux très petites ouvertures
- une nef unique orientée avec un chevet plat ou arrondi en « cul de four », le tout couvert d’une toiture en tuile canal.
Le futur…
Les chapelles gasconnes sont une trace importante du passé et un patrimoine identitaire de notre territoire, qui est en danger.
Dans un état de conservation souvent très variable allant jusqu’à la ruine parfois, elles méritent tout l’intérêt des instances officielles et du nôtre aussi. Elles sont un des derniers lieux publics au cœur de nos campagnes. Elles sont un symbole de notre ruralité et un patrimoine dans lequel nous évoluons tous les jours.
Leur futur est entre nos mains. Mais au-delà de la nécessité de sauvegarder l’ouvrage, le site global doit être protégé (plantations,murets et cimetières…), mis en valeur (accessibilité, information, signalétique…) et surtout penser à respecter l’intemporalité éternelle du lieu.