Église Saint Jean Baptiste de Bézues
L’église de Bézues est très ancienne. Elle est certainement une église médiévale et seigneuriale au vue de son emplacement sur ce tertre, ancienne motte castrale au coeur du village.
L’église peut être visitée sur demande le vendredi après-midi. Adressez-vous à la mairie au 05 62 66 13 60.
Bézues est mentionné pour la 1ère fois en 1217, date à laquelle Bernard de Bézues (chanoine à Auch) figure dans le cartulaire de Berdoues, suivi dans ses fonctions par Jean de Bézues, abbé du monastère de Sère. Bézues donnera encore des religieux avec la famille Baup, 6 prêtres aux XVIIe et XVIIIe siècles.
L’édifice est de type rural, avec clocher-mur, abat-son pour les cloches et porche gothique pour y pénétrer.
Elle a subit des transformation au fil des siècles. Le chevet plat et les 4 petites baies de la façade sud datent de l’époque romane. On entre par un portail gothique surmonté d’une niche, abritant autrefois une Vierge Marie. La date 1637 y est inscrite, probablement la fin de la construction de l’église telle qu’elle se présente aujourd’hui avec emban (porche) et clocher-mur. Les 2 chapelles et sacristies, Nord et Sud, sont ajoutées au XIXe siècle.
À l’intérieur, le plafond lambrissé en berceau est «plus moderne». Les ouvertures de la nef sont ornées de vitraux du XIXème siècle signés par peintre-verrier d’Auch, Louis Léglise tenant un atelier.
Les peintures murales
Lors de la restauration du bâtiment, il y quelques années, des peintures murales ont été mises à jour.
Dans le chœur, les 3 murs sont recouverts, ainsi que dans la chapelle de la Vierge au sud, le mur du chevet.
Dans la partie inférieure, une frise aux motifs décoratifs fait le tour du chœur et un lambris peint en faux-bois paraissant beaucoup plus récent l’accompagne.
À plusieurs endroits, nous pouvons distinguer une bande noire vers le bas des motifs. Il s’agit d’une liste funéraire. Dispositif funéraire, les premières listes apparaissent au XIVe siècle. Et doivent perpétuer la mémoire d’un défunt important, seigneur ou bienfaiteur.
Les couleurs sont peu nombreuses: ocre jaune, ocre rouge, noir et un vert-bleu. Elles sont faites à base de pigments naturels à l’eau.
Tous ces éléments de description nous permettent d’évoquer une date pour ces peintures entre le XIVe et le XVIe siècle. Beaucoup de ressemblances sont manifestent avec les peintures des églises de Mont d’Astarac, Sainte-Dode ou Sariac-Magnoac (65), datant de la même époque.
Peintures murales de la chapelle sud
Les couleurs sont restreintes : ocre surligné d’une couleur plus grise.
Aujourd’hui, le sujet n’est pas établi : attributs, armes d’une famille ou d’un prélat ecclésiastique ? Image du temps qui passe ?
Leur date : le XIXe siècle puisque la chapelle à été édifiée à cette date. Un style picturale rappelant le néo-classicisme du début de ce siècle.
Association de la Route des Peintures Murales et Sculptures
Contact : rpms @ orange.fr ou Office de Tourisme Val de Gers au 05 62 66 12 22















